Pourquoi un appel à projets locataires ?

Depuis 8 ans, l’Appel à Projets encourage et soutient les initiatives locales. Près de 35 projets ont été portés par les habitants, les associations et les amicales, pour le développement des liens de solidarité, l'amélioration du cadre de vie, l'accès à la culture et aux savoirs, au sein de nos résidences. 

Porteuses du bien vivre ensemble, les actions collectives font figure de « boosters » de la création de lien social. Des événements ponctuels aux animations régulières, ICF Habitat Atlantique est sur le devant de la scène pour créer la dynamique. Pour la huitième année consécutive, le bailleur a renouvelé son appel à projets « Entrevoisins ». Associant les collectivités, les associations partenaires, les locataires et les personnels de proximité, ce concours vise à faire émerger de nouvelles idées de locataires et à les mettre en oeuvre.

« Toutes les initiatives sélectionnées reposent avant tout sur la capacité des locataires à impulser la dynamique et à la faire vivre dans le temps. À cela s’ajoute évidemment l’intérêt de l’action à l’échelle de la résidence ou du quartier, son originalité, sa facilité de mise en oeuvre et sa dimension pérenne, explique Jérôme Le Duc, chargé de développement social et urbain pour ICF Habitat Atlantique. Le soutien des gardiens, des responsables de sites et des conseillers sociaux est indispensable. Les conseillers sociaux, s’ils participent à l'animation de ce concours sur le terrain pour fédérer les locataires, sont aussi très investis dans l'aide à la réalisation du dossier de candidature, le conseil dans la recherche de partenaires (institutionnels, associatifs...) et l'appui dans la définition des besoins de financement ».